dimanche 29 juin 2014

"This is an M&M's World"

Le monde entier aime les M&M's, mais il faut croire que les anglo-saxons les aiment encore plus que nous, car ils ont M&M's World, des boutiques consacrées aux M&M's dans tous ses états: T-shirts, mugs, pyjamas, bijoux, ... et bonbons bien sûr. Toutes les couleurs de M&M's. Toutes. Oui, toutes; j'ai bien dit toutes. Et je suis un peu mytho, donc je persiste et signe. Toutes.


 
Bref, pour me consoler de l'absence de ces boutiques très pratiques en cas de crise de boulimie impromptue, j'ai mis au point quelques desserts à base de M&M's. En voici deux exemples:
 

Macarons goût M&M's

Gâteau aux M&M's
 (et entouré de Kit Kats, car le but du dessert n'est pas d'être diététique, vous l'aurez compris)

Xmas in Summer

J'ai bien fait des articles sur Halloween à la veille de juillet, je peux bien en écrire un sur Noël, au point où on en est...

Noël, la saison des macarons...

 
Mais aussi, plus traditionnellement, la saison des maisons de pain d'épice:
 

ASTUCE: pour la base en pain d'épice, IKEA vend parfois des maisons en pain d'épice à monter en kit (c'est vrai, je ne plaisante pas, c'est dans leur épicerie suédoise pendant les fêtes). Vous n'avez alors plus qu'à la monter en soudant les différentes pièces avec du caramel chaud et à ajouter des décorations: smarties, pastilles à la mente, bretzels, et glaçage à base de blanc d'œuf et de sucre glace pour faire l'effet neige.
 

Et, enfin, vous ne le savez peut-être pas (la honte...), mais Noël = Cupcakes.
Et sablés en forme de feuilles de houx aussi.


Couronne de houx sablée et cupcakes verts, rouge et blanc (2012)
 Mais 2012 n'était pas la première tentative de cupcakes de Noël bien entendu. Dès 2010, ils débarquaient sous forme de gâteau Red Velvet (gâteau rouge grâce à une réaction chimique entre le bicarbonate de sodium, le vinaigre et le cacao (oui, oui, tout ça en même temps). Au final, ça donne un gâteau rouge qui a le goût de céréales Chocapic. Rassuré?

Si le glaçage est si haut, c'est qu'un Oréo trempé dans du lait est caché au milieu de chaque cupcake.
 Ca prend de la place mine de rien.

 
 
Et maintenant retour vers le futur, en 2012, je me suis moi-même plagiée pour des cupcakes de Noël aux Etats-Unis: Red Velvet Cupcakes avec un oreo surprise (ça va finir par ne plus être une surprise) dans le glaçage, mais cette fois-ci, de Noël...



On aperçoit le Oréo au milieu de tout ce vert et rouge, son fourrage au lait est rouge, au lieu d'être blanc, c'est ce qui fait que c'est un Oréo de Noël (aussi le fait que le biscuit est tamponné de visuels d'hiver, mais là, ça ne se voit pas vraiment)


Voilà à quoi ressemble l'édition limitée des Oréos d'hiver
 quand ils ne sont pas recouverts de glaçage.


Halloween in Summer (Part 2)

Tant qu'on y est, pourquoi pas faire une rétrospective de l'évolution d'Halloween en cuisine ces dernières années?


On commence avec l'année 2009, ou la découverte que les biscuits "langue de chat" pouvaient servir de tombes, et le chocolat en poudre, de terre. Un petit pas pour l'humanité, mais un bon de géant pour Joséphine.



Puis survient le cru 2010, ou l'année de la consécration culinaire gore:





Les yeux bleues d'Isabelle ont été confectionnés maison, grâce à un moule à glaçons demi-sphériques, mais aussi à du lait de coco, de la gélatine et du colorant alimentaire pour réaliser des bonbons de bon goût.
Et avec le restant de pâte à gâteau, on peut faire des cupcakes aussi bien sûr.
Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. Quelles sages paroles.
 
 
Je ne sais pas ce qui s'est passé en 2011, peut-être étais-je dans le coma, en tout cas, je n'ai pas de photos, donc on passe directement à l'année 2012 ou l'Halloween typiquement américain, puisque fêté aux Etats-Unis.

Cupcakes Dexter, les couteaux sont en sucre, le sang a un goût de chocolat blanc.

Détails: les collerettes rouges ont un imprimé toiles d'araignées, et les cupcakes "toppers" (les petites pancartes individuelles en papier), sont là pour vous faire comprendre que c'est effrayant, sinon c'est pas évident au premier coup d'œil. Remerciez la marque Wilton et Martha Stewart, ainsi que les enseignes Walmart et Michaels pour ces trouvailles. Et merci les Etats-Unis, land of the free(eaks).

Une autre spécialité américaine, le Jell-O, sorte de gélatine au goût de bonbon que les enfants adorent. Parfait pour confectionner un cerveau à l'aide d'un moule en plastique à 2 dollars. Il s'agit de poudre contenant de la gélatine et des arômes à diluer dans de l'eau chaude à faire figer au réfrigérateur quelques heures avant de consommer. (On en trouve dans les épiceries américaines à Paris ou sur internet, et c'est très peu cher en général, si vous voulez tout savoir).

Voilà, c'est ça le Jell-O.
Mais si, vous connaissez le Jell-O, c'est ce que la petite fille mange dans Jurassic Park quand elle aperçoit l'ombre d'un raptor dans le restaurant!



Halloween in Summer (Part 1)

Il fait tellement beau aujourd'hui que j'ai l'impression d'être au mois d'octobre. Ce qui me fait penser à Halloween, ma fête favorite. Bon c'est vrai, pas de cadeaux à ouvrir, mais cuisine, déco, costumes et mauvais films d'épouvante à la pelle (ensanglantée), que demander de plus?

Notre première citrouille Jack (2012)
 
Un Jack -o- Lantern pas content, mais réussi, houra!!!

A mi-chemin entre la cuisine et la déco: la sculpture sur citrouille!
(Je sais, on mange rarement les potirons qu'on a trucidé pour en faire de la déco, mais c'est fait avec de la nourriture, alors, on dit que ça compte).
 Il faut savoir que si, nous, pauvres français, nous ratons toujours nos Jack-O-Lanterns, c'est parce que nous n'avons pas les bons outils. Comme en matière de cuisine, tout simplement, il faut investir dans le bon matériel et aimer faire des recherches sur internet. Je dirais même plus, aimer faire des recherches sur des sites américains. Et en y réfléchissant, quoi de plus naturel que de se tourner vers les inventeurs de Disneyland et Las Vegas lorsqu'on est en quête d'imagination et de kitsch. En fait, voilà ce qu'il vous faut pour sculpter vos citrouilles:


 
 Ce kit comprend des petites scies (moins dangereux et surtout, plus bien plus précis), mais aussi des roulettes et des patrons, afin de transposer le dessin que l'on souhaite sur la citrouille. Par exemple, vous voulez une citrouille Batman. Je sais, il y a mieux pour Halloween, mais mettons que vous avez un enfant est dans sa période super-héro et que vous voulez lui faire plaisir (avoir la paix, si vous préférez).
 
Alors vous vous munissez d'un kit (taper "pumpkin carving kit" sur internet et vous en trouver tout de suite), et de patrons ( "pumpkin carving templates", "carving patterns", etc, vous en trouverez dans les kits mais aussi d'autres bien plus amusants sur internet en format pdf ou jpeg, gratuitement). Il vous suffit de faire une ouverture circulaire sur le bas de la citrouille (eh non, pas sur le haut pour en faire un chapeau, on vous a menti toute votre vie!), ce qui va vous permettre de la vider mais aussi de la faire tenir plus droit sur son support, et de mettre la bougie chauffe-plat dans le trou. 
 
 
Une fois vidée, il s'agit alors d'apposer le patron sur la citrouille, de le scotcher, et de passer la roulette (ou faire des petits trous à l'aide de cure-dents ou d'un compas) sur les lignes en pointillés (c'est le principe du papier calque). Tout ce qui est en bleu va correspondre à la partie de la chair de citrouille que l'on va couper et retirer. Alors, on retire le patron et on scie selon les pointillés laissés sur la peau de la citrouille. C'est tout.
Même si vous n'êtes pas un artiste, vous parviendrez à obtenir le même rendu que sur le paquet (ou alors c'est que vous y avez mis beaucoup de mauvaise volonté).
 
 
Une fois passé maître dans l'art de la sculpture sur citrouille, vous pourrez même créer des lanternes comme celles-ci:



Non, là, je déconne, vous ne pourrez sûrement pas faire ça.

samedi 28 juin 2014

Cake Pop Culture

Marre des cupcakes? Marre des whoopies? Marre des layer cakes? ok... Bon, que pensez-vous de cake pops alors?
Cake pops vanille-fraise, enrobage chocolat blanc et perles de sucre blanches,
tige verte en pâte à sucre

astuce: les collerettes vertes sont taillées à l'aide d'un emporte-pièce en forme de fleur

 
On peut même cuisiner des Cupcake Pops si l'on est trop nostalgique des cupcakes (ce que je serais la première à comprendre). Dans tous les cas, inspirez-vous des recettes et des visuels du livre Cake Pops de Bakerella, tout y est beau, bon et simple.
 


Alice Tea Party

Biscuits et Cupcakes "Eat Me", comme s'il y avait besoin d'une étiquette pour ça...



American Dream: Road Trip Imaginaire et Culinaire

Je vous emmène en voyage à bord de ma Cadillac rose, direction les Etats-Unis d'Amérique...




Le premier gâteau personnalisé que l'on m'a commandé,
un avant de Cadillac pour les 60 ans d'un amateur de belles voitures.
 

 Sur la route, on pourra peut-être s'arrêter manger un "petit" donut, l'histoire de ne pas mourir de faim....


Layer Cake en forme de donut de Homer Simpson (mai 2014)
 

 Et pourquoi pas prendre une photo pour immortaliser cet instant. Les portions ne sont pas exagérées aux USA, c'est bien connu.

 
 
 
Finalement, ce n'était pas forcément un si bonne idée ce petit encas... Allez, direction les urgences pour se remettre d'aplomb pour la suite.
 
 
 
Nous voilà arrivés au Texas, the "cowboy state"...
 
Layer Cake pour l'anniversaire d'une américaine manquée (2012)

 
 
 
Et enfin, nous terminons notre petit périple par HOLLYWOOD.
Aahh, le cinéma, les stars,
le popcorn...
 
 
... ça laisse rêveur...