Il fait tellement beau aujourd'hui que j'ai l'impression d'être au mois d'octobre. Ce qui me fait penser à Halloween, ma fête favorite. Bon c'est vrai, pas de cadeaux à ouvrir, mais cuisine, déco, costumes et mauvais films d'épouvante à la pelle (ensanglantée), que demander de plus?
|
Notre première citrouille Jack (2012) |
|
Un Jack -o- Lantern pas content, mais réussi, houra!!! |
A mi-chemin entre la cuisine et la déco: la
sculpture sur citrouille!
(Je sais, on mange rarement les potirons qu'on a trucidé pour en faire de la déco, mais c'est fait avec de la nourriture, alors, on dit que ça compte).
Il faut savoir que si, nous, pauvres français, nous ratons toujours nos Jack-O-Lanterns, c'est parce que nous n'avons pas
les bons outils. Comme en matière de cuisine, tout simplement, il faut investir dans le bon matériel et aimer faire des recherches sur internet. Je dirais même plus, aimer faire des recherches sur des sites américains. Et en y réfléchissant, quoi de plus naturel que de se tourner vers les inventeurs de Disneyland et Las Vegas lorsqu'on est en quête d'imagination et de kitsch. En fait, voilà ce qu'il vous faut pour sculpter vos citrouilles:
Ce kit comprend des petites scies (moins dangereux et surtout, plus bien plus précis), mais aussi des roulettes et des patrons, afin de transposer le dessin que l'on souhaite sur la citrouille. Par exemple, vous voulez une citrouille Batman. Je sais, il y a mieux pour Halloween, mais mettons que vous avez un enfant est dans sa période super-héro et que vous voulez lui faire plaisir (avoir la paix, si vous préférez).
Alors vous vous munissez d'un kit (taper "pumpkin carving kit" sur internet et vous en trouver tout de suite), et de patrons ( "pumpkin carving templates", "carving patterns", etc, vous en trouverez dans les kits mais aussi d'autres bien plus amusants sur internet en format pdf ou jpeg, gratuitement). Il vous suffit de faire une ouverture circulaire sur le bas de la citrouille (eh non, pas sur le haut pour en faire un chapeau, on vous a menti toute votre vie!), ce qui va vous permettre de la vider mais aussi de la faire tenir plus droit sur son support, et de mettre la bougie chauffe-plat dans le trou.
Une fois vidée, il s'agit alors d'apposer le patron sur la citrouille, de le scotcher, et de passer la roulette (ou faire des petits trous à l'aide de cure-dents ou d'un compas) sur les lignes en pointillés (c'est le principe du papier calque). Tout ce qui est en bleu va correspondre à la partie de la chair de citrouille que l'on va couper et retirer. Alors, on retire le patron et on scie selon les pointillés laissés sur la peau de la citrouille. C'est tout.
Même si vous n'êtes pas un artiste, vous parviendrez à obtenir le même rendu que sur le paquet (ou alors c'est que vous y avez mis beaucoup de mauvaise volonté).
Une fois passé maître dans l'art de la sculpture sur citrouille, vous pourrez même créer des lanternes comme celles-ci:
|
Non, là, je déconne, vous ne pourrez sûrement pas faire ça. |