Le Gâteau Cadeau
C'est cadeau, c'est un gâteau, et là je sens que je tire un peu trop sur la corde du jeu de mot à deux balles gâteau/cadeau, donc j'arrête et j'embreille sur le reste. Pour fêter le 0ème anniversaire de ce blog, je vous offre la recette de la boîte à chapeau surprise.- http://www.feeriecake.fr/cupcakes-muffins/pate-a-sucre/ (je vous dirige direct sur la page, je suis trop sympa)
- http://www.artgato.com/fr/produits-patissiers/glacages-pates-a-sucre-pates-a-fleurs.html?Itemid=2 (là aussi, c'est la bonne page)
Sinon, à Paris, il y a aussi MORA (13 Rue Montmartre, 75001) juste à côté du Forum des Halles. Et j'ai remarqué que depuis peu, la boutique HEMA, elle aussi à côté des Halles, vendait de la pâte à sucre (en sachet de 150g, colorée ou non, à 1,50 euros).
En parlant de couleurs, il va falloir s'armer de colorants alimentaire aussi. Ils existent sous forme liquide, gel ou solide (en poudre) et on peut les trouver dans les boutiques que je viens de citer (sauf HEMA). En Amérique, la marque Wilton est leader sur le marché, c'est pour ça que vous verrez beaucoup de ses produits dans les boutiques de pâtisserie et sur internet quand vous chercherez vos ingredients et en particulier les colorants. Leurs colorants, justement, se présentent dans des petits flacons qui contiennent des gels hyper concentrés, à tel point qu'il faudra utiliser soit des cure-dents (pour les glaçages), soit des pointes de couteaux (pour les pâtes à gâteau et pour les pâtes à sucre). Comme ça, vous doserez la couleur comme il faut.
Maintenant, supposons que vous avez tout ce qu'il vous faut en produits américains bizarres, et on passe aux choses sérieuses. La cuisine.
Le Gâteau
J'utilise souvent la même base de gâteau à la vanille, tout simplement parce qu'elle est délicieuse et qu'elle se tient très bien pour faire des gâteaux à étages. Voici donc la fameuse recette, tirée du livre Cake Pops de Bakerella (et non, ce n'est pas un quatre-quarts):
Ingredients:
525 g de farine
1,5 sachet de levure chimique (un sachet et demi quoi)
1 grosse pincée de sel
375 g de beurre doux, ramolli à température ambiante
375 g de sucre en poudre
6 oeufs à température ambiante
3 cuillères à café d'extrait de vanille (ou 3 sachets de sucre vanillé)
37 cl de lait à température ambiante (oui, c'est très précis)
Recette:
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) puis beurrer et fariner vos moules. On va faire un gâteau à étages, ce qui veut dire qu'on va empiler plusieurs gâteaux les uns sur les autres (en les séparant les uns des autres par des couches de crème au beurre -- je vous avais prévenus que vous alliez prendre du poids). Donc pour ce gâteau-ci, je préconise 6 gâteaux. Mais bien sûr, pas des grands gâteaux (quoique...); enfin en tout cas, pour cette recette-là, il faut 6 petits moules. Des moules à charlotte si vous n'avez pas mieux ou bien, le top du top, des petits moules ronds et bas qu'on trouve facilement en Angletterre, et donc sur internet pour nous, pauvres français. Bon et si vous n'avez qu'un petit moule, ça prendra 6 fois plus de temps, tout simplement. Si vous en avez deux, 3 fois plus, ... hum hum. Découragés? Mais non, allons...
Dand un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel.
Dans un autre saladier (ou mieux, dans un Kitchen Aid rose ou bleu), mélangez au batteur électrique (ou au Kitchen Aid rose ou bleu -- bon, allez, ou rouge si vraiment vous insistez) le beurre et le sucre pendant 5 min jusqu'à obtenir un mélange qui a la consistance de la pommade.
Ajoutez les oeufs un à un, en battant entre chaque ajout.
Versez l'extrait de vanille (ou les sachets de sucre vanillé, mais ça fait moins rêver).
Ajoutez un tiers de la farine puis la moitié du lait et bien battre. Ensuite, versez la seconde moitié du lait ainsi que la farine restante et bien battre à nouveau.
Divisez cette pâte (qui doit être épaisse) en 6, en la versant dans six bols différents. Dans chaque bol, mettez quelques gouttes ou pointes de couteaux (si c'est du gel ou de la poudre) de colorant: dans un bol le rouge, dans un autre le violet, etc... (bleu, vert, jaune, orange pour le reste). Une fois que vos six couleurs vous conviennent, versez chaque pâte colorée dans un moule.
Enfournez pour 35 à 40 min de cuisson.
Laissez refroidir entièrement les gâteaux avant de les tailler ou d'ajouter la crème au beurre. Parce que, oui, la surface de vos gâteaux ne sera peut-être pas lisse, dans ce cas, avec un couteau, vous découperez l'excédent du dessus. De cette manière, quand les gâteaux seront empilés les uns sur les autres, vous n'aurez pas un résulat qui ressemblera à la tour de Pise.
La Crème au Beurre
BEURRE, c'est un mot qui fait peur. Et pourtant, une crème au beurre réussie vous fait oublier que son ingrédient principal est le beurre. Oui, c'est vrai ça, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi beaucoup... de SUCRE. hahhahahahhahahahahaha.... (rire maléfique)
Bref, voici là recette d'une crème au beurre classique à la vanille (extraite du livre de Martha Swift et Lisa Thomas Cupcakes from the Primrose Bakery):
Attention, plus besoin de balance cette fois-ci, les mesures se font à l'américaine. Ce qui veut dire: investissez dans des bols et des cuillères de mesures comme ceux-ci:
ou bien utilisez une tasse (cup) et des cuillères à soupe (tablespoon) et à café (teaspoon). Ca marche aussi, tant que vous utilisez toujours les mêmes. (C'est le principe "pot de yaourt" du gâteau au yaourt).
Ingredients:
16 tablespoons de beurre doux et ramolli à température ambiante
1/2 cup de lait demi-écrémé, à température ambiante
2 teaspoons d'extrait de vanille (ou 4 sachets de sucre vanillé)
5 cups de sucre glace
+ colorant alimentaire (si vous voulez, mais pour ce gâteau, il vaut mieux ne pas en utiliser)
Recette:
Dans un saladier, battre au batteur electrique le beurre jusqu'à ce qu'il ait une consistance de pommade.
Ajouter le lait, la vanille et la moitié du sucre glace et battez de nouveau.
Ajouter le reste de sucre glace et battez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux.
Si vous voulez vraiment mettre du colorant, allez-y, mais encore une fois, doucement, une pointe de couteau à la fois et en battant après chaque ajout de colorant pour être sûr que toute la crème soit colorée et surtout, qu'elle ne soit pas fluorescente.
En gros, maintenant que vous avez la technique, vous pouvez faire à l'oeil votre crème au beurre, y rajouter plus ou moins de sucre selon votre goût, y ajouter même des arômes, de la noix de coco, etc
Le montage
Vos gâteaux sont bien froids, votre crème aussi?
Alors, on fait un essai et on empile les gâteaux les uns sur les autres pour voir si notre tour tient la route. Si elle penche d'un côté, on cherche de quel(s) gâteau(x) vient le problème et on le(s) taille pour que le problème soit réglé.
Maintenant, on peut vraiment commencer. On choisit un support qui ne servira pas de support de présentation, comme ça, on va pouvoir en mettre partout à côté et le salir comme on veut sans que ce ne soit grave. Une grande assiette, un carton, un papier sulfurisé, une planche à découper... Quelque chose dans le genre. Personnellement, j'utilise une sorte de grosse pelle à tarte qui fait la taille du gâteau tout entier mais c'est pas indispensable.
On pose un gâteau, on badigeonne le dessus de crème au beurre avec une maryse ou avec une spatule à glaçage (ou avec une cuillère à soupe, ok, mais vous faîtes pas d'effort là quand même).
Ensuite, on pose le deuxième gâteau sur le tout, et on répète l'opération. On fait ça pour les 6 gâteaux, et une fois que c'est fait, on recouvre tout le gâteau à étages avec la crème (le dessus et les côtés).
Ensuite, on prend notre spatule à glaçage (qui doit être plutôt grande, elle doit faire un peu plus que le diamètre du gâteau) et on soulève notre gâteau en glissant la spatule sous le gâteau. Puis on se dépèche de le reposer sur un plat de présentation cette fois-ci. Alors, vous voyez qu'elle sert à quelque chose cette spatule finalement.
Maintenant on peut s'occuper de notre pâte à sucre. On prépare une feuille de papier sulfurisé qu'on soupoudre de sucre glace. On s'équipe d'un rouleau à patisserie qu'on saupoudre lui aussi de sucre glace et on s'empare de pâte à sucre. Avant de l'aplatir avec le rouleau, on prend soin de la malaxer et d'y ajouter du colorant alimentaire si on veut changer sa couleur. Si on décide d'utiliser du colorant, il faudra préférer du gel que du liquide, et surtout pas de poudre. Après chaque ajout de colorant, il faut bien travailler la pâte de sorte que la couleur soit uniforme.
On forme une boule comme pour faire un pizza, et on l'étale, le plus finement possible (bon, pas trop quand même non plus). On prend notre papier sulfurisé par le dessous et on le retourne, comme si l'on démoulait un cake sur le dessus du gâteau à étages. On retire délicatement le papier sulfurisé et on se met à lisser la pâte à sucre autour du gâteau. Les aventuriers peuvent aussi utiliser la technique du rouleau pour faire passer le disque de pâte du papier sulfurisé au gâteau, mais c'est à vos risques et périls. En théorie, il suffit d'enrouler le disque autour du rouleau, puis de dérouler la pâte du rouleau au dessus du gâteau. En pratique, c'est une autre histoire.
Attention: Quand le disque de pâte sera déposé au dessus du gâteau, le tout ressemblera à une nappe posée sur une table (désolée pour la comparaison toute pourrie), et donc, forcément, il y aura des plis sur les côtés. Il ne sera pas tâche facile de lisser tout ça. Mais pour les endroits où notre dextérité n'aura pas suffit, il faudra cacher la misère. C'est là que les rubans de notre gâteau-cadeau vont devenir non seulement esthétiques mais aussi bien utiles!
Justement, pour ces rubans et ce noeud, nous allons façonner 3 boudins de pâte à sucre, les étaler sur leur longueur à l'aide du rouleau -- parsemé de sucre glace sur un papier sulfurisé lui aussi saupoudré de sucre glace. Avec un couteau bien tranchant, on va tailler ces bandes de façon à ce que les bords soient parallèles (et par conséquent bien droits) mais aussi pour que les trois bandes aient la même largeur. On utilisera deux bandes pour les rubans qui font le "tour" du cadeau et la troisème pour créer le noeud.
Astuce: Pour coller les bandes sur la pâte à sucre du gâteau, mouillez légérement le côté de la bande que vous allez plaquer sur le gâteau à l'aide d'un pinceau. Il existe aussi des colles alimentaires qui fonctionnent très bien ou encore de la gomme alimentaire naturelle qui se vend sur internet sous forme de poudre à laquelle on doit rajouter un petit peu d'au tiède pour créer la "colle" alimentaire. C'est désormais ce que j'utilise et c'est magique.
La Conservation
Il vaut mieux garder au frais votre gâteau, mais dans une boîte à patisserie et à l'abris de l'humidité. L'humidité est l'ennemi suprème de la pâte à sucre! Les décors coulent et ne tiennent plus en place; quant aux couleurs, elles dégorgent. Je conseille de faire cuire les gâteaux la veille au soir et de vous occuper de la crème et des décors le jour même. Ou bien de reculer tout cela d'un jour encore si vous ne pouvez pas faire autrement. Mais c'est alors la conservation au frigo qui va s'avérer périlleuse. S'occuper des gâteaux à l'avance permet de ne pas être fatigué et de ne pas faire de bêtises une fois rendu à la déco mais aussi de tenir les décors en sucre le plus longtemps possible à l'écart de l'humidité du frigo. Ceci dit, si votre réfrigérateur est sec, alors pas d'inquiétude à avoir.Voilà, c'est fini. Vous aurez remarqué le changement de personne et le passage de l'injonctif à l'indicatif. C'est une façon pour moi de vous accompagner psychologiquement dans votre quête du Gâteau/Cadeau idéal lorsque les choses se corsent (deviennent relou, on peut le dire).
Au final, on peut dire que ce gâteau, c'est pas un cadeau.
(Désolée, j'étais forcée de finir sur ce jeu de mot périmé, même si j'avais promis d'arrêter).